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Artiste sud-coréen, Nam June Paik est considéré comme le fondateur de l'art vidéo. Après avoir fait des études de musique à Tokyo, il part pour l'Allemagne en 1956, où il découvrira la musique électronique. Quelques années plus tard, il rejoint Fluxus, un groupe d'artistes avant-gardistes (Joseph Beuys, George Brecht..) qui touche aussi bien aux arts visuels, qu'à la littérature ou la musique. Influencé par John Cage, le mouvement se développe en Europe et aux Etats-Unis, à travers des festivals, des performances et des expositions. Entre 1962 et 1967, il réalise plusieurs films minimalistes pour Fluxus, en réduisant le cinéma à son élément le plus essentiel : la pellicule vierge. Inspiré par son expérience au sein de Fluxus, Nam June Paik investit un nouveau médium, l'image électronique : en 1963, Il expose 13 téléviseurs et dérègle leurs images l'aide d'un aimant à la galerie Parnass de Wuppertal. En 1965, l'artiste filme la visite du pape à New York. L'enregistrement est considéré comme la première représentation de l'art vidéo. Fasciné par le médium vidéo, mais aussi par l'innovation technologique qui en découle, il met au point un synthétiseur vidéo en 1970 avec l'ingénieur Shuya Abe, qui permet de séparer toute forme de contenu. A partir de là, l'artiste peut créer des espaces fictifs à volontés et des associations fantastiques, qu'il recompose à l'infini. Il ne cessa de réinventer la culture visuelle à travers l'image vidéo tout au long de sa vie.[...]

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