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Les Carraci, dits Carrache, sont trois peintres italiens originaires de Bologne : les deux frères, Annibale (1560-1609), le plus important, et Agostino (1557-1602), et leur cousin Ludovico (1555-1619). Fondateurs d'une académie de peinture prestigieuse, les Caracci proposent une réforme picturale répondant aux exigences du Concile de Trente qui cherche à réaffirmer le rôle didactique de la peinture. Sans rompre avec la tradition italienne (Michel-Ange, Titien, Raphaël...), ils s'éloignent du style surchargé et dénaturant du maniérisme pour prôner une manière de peindre plus simple, articulée autour de grands principes : regarder la nature et en retenir ce qu'elle a de plus beau. Avant-tout, ils considèrent que la peinture doit s'appuyer sur l'art du dessin, fondamental. Contribuant à développer l'art du paysage à Bologne, les peintres proposent des natures recomposées et idéalisées dans un style qui va devenir académique. Chef de file de cette école, Annibale Carraci est le plus investi dans la réforme picturale. Sa carrière est composée de deux périodes : une période bolonaise pendant laquelle il peint des sujets réalistes et des scènes de genres (Le Mangeur de fèves, 1583), et une période romaine marquée par sa découverte l'Antiquité et le beau idéal (La fuite en Égypte, 1603). Au sommet de la gloire, ses frères et lui auront de nombreux suiveurs (Guido Reni, Le Dominicain...).[...]

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